Il y a 8000 ans, les 1ers agriculteurs Européens

A l'origine du Morta, une forêt

Il y a 8000 ans, la Brière est en grande partie recouverte d’une forêt de chênes. Elle est parcourue par les hommes du Mésolithique. Au devant du coteau de Guérande, il existe une baie. La mer est déjà proche.

Il y a 7000 ans, premiers alignements de mégalithes

Ouverture sur la mer

Il y a 7000 ans, le niveau de la mer s’élève petit à petit. La Brière et innondée et se transforme progressivement en un golfe. Elle est partiellement découverte à marée basse. Dans les zones hors d'eau, l’agriculture et l’élevage se développent. Des mégalithes, probablement lié à l’exploitation du sel, témoignent de cette présence.

Il y a 5000 ans, les pyramides d'Egypte

Formation du marais

Il y a 5000 ans le niveau de la mer s’abaisse. Une bande de vase se forme sur la rive nord de la Loire. Dans la Brière, désormais isolée de la mer, une nouvelle forêt de chênes se développe. Puis les eaux douces envahissent progressivement cette zone basse.

Fossilisation

Les chênes disparaissent dans ces marais. Depuis 5000 ans, à l’abri de l’air, en milieu saturé en eau, ils sont dans un processus de lente fossilisation en Morta. En Brière, la tourbe noire débute également sa formation.